Romain Bussi intervient à Crolles pour le 2e stage de Qi Gong de l’année 2019 au sein de l’association Culture Qi en Isère

Ce samedi 11 mai 2019, l’association Culture Qi, représentée par Eric Latil, a invité Romain Bussi pour animer un stage de Qi Gong d’une journée. Une initiative prise par Eric Latil et Romain Bussi suite au stage réalisé en mars dernier à Crolles et qui a conquis les stagiaires, heureux de découvrir l’enseignement de Romain Bussi et son expérience unique dans ce domaine.

Cette fois-ci, Romain Bussi a proposé une journée de stage intensive orientée sur le thème des 5 organes en lien avec les mouvements de Qi Gong. La matinée a débuté par une préparation complète au corps énergétique avec la méthode Shen Zhan Gong de l’école de Qi Gong E-Mei en Chine. Cette méthode, constituée de 12 mouvements, permet d’étirer et d’ouvrir le corps et d’assouplir les articulations principales des différentes parties du corps afin de faire circuler les souffles et permettre une harmonisation complète des systèmes qui le composent.

La suite de la journée, Romain Bussi a exposé la théorie propre à chaque organe selon la culture du Yang Sheng Qi Gong et les liens proches qui peuvent exister avec la médecine traditionnelle chinoise, tout en l’associant à la pratique du Qi Gong. En expliquant les spécificités et les directions des mouvements de Qi Gong, Romain Bussi a présenté leur influence positive sur les 5 organes principaux : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. L’expert a illustré ses propos par des images et des exemples concrets de la vie quotidienne afin de mieux comprendre l’efficacité de la pratique du Qi Gong et de permettre aux pratiquants d’expérimenter une pratique authentique.Pour chacun des 5 organes, un mouvement typique a été proposé et répété pour l' assimiler en profondeur.

La fin de journée a été consacrée à l’apprentissage d’une méthode simple du Qi Gong du Mont Wudang, nommée « Hun Yuan Gong » ou « Forme du chaos ». Cette méthode, constituée de 4 parties, prépare le corps en profondeur et apporte calme, unité et apaisement. Les stagiaires ont d’abord suivi Romain Bussi pour comprendre la manière de construire chaque mouvement, puis l’ont répété et travaillé en groupe afin de mémoriser la méthode.

Pour conclure cette journée intense, les participants ont répété le Qi Gong du Wudang en silence, dans une harmonie et une osmose totale du groupe. Un moment fort pour Romain Bussi et le groupe de stagiaires qui ont vécu un moment inoubliable. L’organisation de ce stage, menée par Eric Latil et son association Culture Qi du réseau Budo Attitude, a connu un fort succès ce samedi avec plus de 30 personnes présentes. Des stagiaires issus de diverses associations se sont déplacés de toute la région pour rencontrer l’expert qui tient sa place et sa réputation par une pédagogie unique et de nombreuses années vécues sur le terrain comme formateur auprès des plus passionnés et auprès de Maître Ke Wen, ambassadrice du Qi Gong en France. Avec Culture Qi, c’est le début d’un Qi Gong nouveau qui s’ouvre en Isère, avec un partage de valeurs humaines et un enracinement de l’être par la pratique du Qi Gong, porté par Romain Bussi, responsable d’un Qi Gong constructif et bienfaisant en Rhône-Alpes.

En début de soirée, Eric Latil et Magali Aïta ont développé une intervention sur le Burn Out en interaction avec le public et un partage d’expériences. Un moment fort et très intéressant qui s’est conclu autour d’un verre de l’amitié.

Merci à Eric Latil pour l’accueil de l’expert et des stagiaires. Merci à Romain Bussi pour sa venue et son enseignement riche.

Merci à Budo Attitude et aux fidèles qui sont venus participer à ce stage.