Romain Bussi anime un stage de Qi Gong sur la commune de Flagnac en Aveyron, l’école Nei Yang Gong est à l’honneur

Cette année, c’est l’étude du Qi Gong de Beidaihe en Chine qui était à l’honneur pour ce stage d’approfondissement en Qi Gong dans le département de l’Aveyron. Romain Bussi a proposé un stage unique sur le thème du Nei Yang Gong, qui a réuni une vingtaine de personnes. Romain Bussi a partagé avec les stagiaires l’ensemble de ses connaissances acquises durant des années auprès des experts du centre de Beidaihe en Chine. Le Nei Yang Gong fait partie des écoles de Qi Gong que Romain Bussi a suivi de près pendant de nombreuses années auprès de Maître Ke Wen et de ses partenaires chinois, en accompagnant les élèves de formation en Chine. Le Nei Yang Gong est très apprécié des pratiquants de Qi Gong et Romain Bussi a proposé de faire un stage d’approfondissement sur la méthode de base qui n’a jamais été vraiment approfondie.

Cette méthode est constituée de 5 parties associées qui constituent un ensemble de 33 exercices ayant pour objectif de préparer le pratiquant aux principes énergétiques de l’école afin d’amener une compréhension en corps, en souffle et en conscience de la pratique du Qi Gong. Ce stage, proposé par Romain Bussi et l’équipe de Budo Attitude en Aveyron, est très apprécié par les pratiquants de Qi Gong et il connaît chaque année un véritable engouement. L’Aveyron est une terre propice à la pratique du Qi Gong et c’est avec grand plaisir que les membres du réseau de Budo Attitude et de nouveaux participants venus d’autres horizons aiment s’y retrouver.

L’objectif de cette semaine avec les stagiaires est de créer une véritable coupure avec le quotidien et d’alimenter leurs journées d’une pratique matinale intense en Qi Gong et de partager des activités culturelles et sportives avec le groupe les après-midis. Des moments inoubliables ont permis de fédérer le groupe notamment lors d’une marche rituelle sur les hauteurs de la vallée du Lot. Mais aussi lors d’une balade en canoë toute une après-midi sur les cours d’eau sauvages du Lot, où la navigation et les baignades ont permis aux participants de se détendre et de se ressourcer au plus près de cette nature vierge.

Durant ces cinq jours, Romain Bussi a détaillé les mouvements de base du Nei Yang Gong en expliquant le travail énergétique des 5 phases préparatoires de cet enchainement de Qi Gong. L’école Nei Yang Gong approche le corps subtil en proposant des mouvements qui sollicitent la colonne vertébrale de différentes manières. Les mouvements du Nei Yang Gong demandent un cœur calme, une douceur dans la manière d’écouter son corps, ceci afin de construire l’unité du corps et de l’esprit en sollicitant l’axe vertébral. Chaque matinée de stage, des principes énergétiques comme les ouvertures verticales et horizontales, les rotations, l’ouverture de l’axe vertébral, les ondulations de la colonne vertébrale, ont été travaillés pour assouplir la colonne vertébrale et renforcer les 5 organes.

Le vendredi en fin de stage, le groupe a été très ému de vivre une prestation surprise donnée par deux stagiaires très proches de Romain Bussi : Edwige Brida, grande artiste de profession, et Tayeb Benamara, expert en danse. Ils ont offert une conclusion digne de ce qui a pu se vivre durant toute la semaine. Edwige Brida a exposé une grande banderole de 7 mètres de long sur laquelle elle avait dessiné des mouvements de Qi Gong effectués par Romain Bussi lors du voyage en Chine de 2018. Puis, un chan traditionnel et une danse environnementale présentée par Tayeb Benamara ont clôturé ce stage. C’est un moment unique qu’a vécu le groupe de stagiaires et qui a laissé beaucoup de gratitude et d’émotions sur le visage de chacun.

Merci pour cette initiative magnifique de la part des deux artistes très engagés cette semaine dans ce stage de Qi Gong. Merci à tous les participants, à l’équipe de Budo Attitude, à Romain Bussi pour son approche pédagogique d’une grande qualité, à sa famille pour l’accueil et l’organisation des activités durant cette semaine.