Stage de Qi Gong du Wudang en Aveyron avec Romain Bussi sur le thème de la tortue

C’est sur la vallée du Lot, en Aveyron, que, chaque année, Romain Bussi propose un stage de Qi Gong et d’approfondissement. Cette année, du 6 au 10 août 2018, il est venu animer un stage sur le thème du Wudang à Flagnac, avec une pédagogie éclairée qu’il sait transmettre, de par sa personnalité et de par ses nombreuses expériences acquises dans le milieu des arts martiaux et du Qi Gong, notamment auprès de Maître Ke Wen.

Cette année est consacrée au thème des 5 animaux du Wudang. Le Qi Gong de la tortue et de la grue représente la base des exercices que l’on retrouve dans chaque animal : mouvements de pleine conscience, méditation et marches.

Durant 5 jours, Romain Bussi a préparé les élèves en introduisant le stage par le Shen Zhan Gong de l’école E-Mei Qi Gong, afin d’ouvrir et d’étirer le corps, pour le rendre plus souple et détendu, avec un esprit plus disponible.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à l’étude de la tortue. Romain Bussi a transmis des séquences importantes de l’enchaînement que le groupe a répété plusieurs fois, en amenant écoute et profondeur à travers le mouvement et l’exécution technique de Qi Gong.

De plus, comme il a l’habitude de le faire à chacun de ses stages - ce qui leur donne une dimension attrayante et unique - Romain Bussi a amené des concepts théoriques et pédagogiques mais aussi des exercices énergétiques préparatoires avec une dimension thérapeutique pour préparer le corps. C’est une dizaine d’exercices qui ont été décomposés et transmis aux élèves. Ces exercices de Qi Gong, sur des rythmes variés, ont été choisis pour préparer trois plans du corps : le cœur et le système nerveux, la colonne vertébrale, le bassin et les jambes.

C’est grâce à ces exercices préparatoires que les élèves ont pu recevoir les clés pour débloquer les tensions les plus profondes et les plus difficiles à libérer. Par exemple, un exercice respiratoire avec le souffle « HA » effectué chaque jour en fin de matinée, avait pour objectif de libérer la chaleur accumulée dans la poitrine et de calmer le système nerveux. Aussi, une position statique atypique dans la catégorie « WUJI », talons joints et pieds écartés, visait à solliciter les méridiens des 3 organes principaux : le foie, la rate et les reins, et d’amener une stimulation de l’énergie Yin des jambes. Romain Bussi a insisté durant tout ce stage sur la nécessité de faire bouger le maximum de parties du corps lorsqu’on effectue un mouvement de Qi Gong.

Les après-midis, l’équipe de Budo Attitude a proposé des sorties pour visiter le patrimoine et découvrir la gastronomie aveyronnaise, mais aussi une marche et une méditation proposées en pleine nature, où Romain Bussi a exposé au groupe les théories et principes sous jacents à toutes les méditations connues dans le monde.

Le dernier jour, le groupe de stagiaires a répété la méthode de la tortue acquise tout au long de la semaine et ainsi la mémoriser pour continuer à l’approfondir et la pratiquer. Les stagiaires se sont vu remettre le programme de la semaine, une fiche détaillée sur l’animal et une attestation de stage pour la reconnaissance du temps passé dans la pratique et le perfectionnement du Qi Gong. En fin de stage, Romain Bussi propose désormais une démonstration des exercices effectués que chacun peut filmer et diffuser en son nom.

Merci à tous les participants venus cette année et fidèles à l’enseignement de Romain Bussi, garant d’un Qi Gong éthique et authentique.

L’équipe Budo Attitude