Romain Bussi propose un stage de Qi Gong dans le Var, ayant pour thème le Wudang

Qi Gong Wudang Var Romain Bussi

Cette semaine du 9 au 13 avril 2018, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les adeptes du Qi Gong se sont retrouvés dans le Var autour du thème du Wudang.

Proposé chaque année par Romain Bussi, cette fois-ci le stage est l’occasion de présenter le Qi Gong du Wudang, avec la méthode des 5 éléments et des 6 harmonies. Au cours de l’année, le Maitre Ming Yue, introduit par Maître Ke Wen, était venu directement de Chine pour présenter le Qi Gong du Wudang, au sein de l’association Budo Attitude, en Savoie.

Le stage a eu lieu sur le domaine de la Fregate près de St-Cyr-Les-Lecques, dans un magnifique centre situé sur les hauteurs, en face de la mer méditerranée. Les stagiaires présents sont venus de différents lieux de France. Romain Bussi et son équipe ont pu accueillir des pratiquants fidèles de Savoie, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur ainsi que des pratiquants du Var.

Le Qi Gong du Wudang, spécifique tant dans son apprentissage que dans l’expression de sa forme, est remarquable par certains aspects de sa pratique comme l’omniprésence de l’alternance Yin et Yang et les mouvements dans les 6 directions du souffle. Ce Qi Gong exprime une circularité et une fluidité authentique, sa technique s’exprime à travers des mouvements circulaires et des ouvertures de corps spécifiques.

Romain Bussi a souhaité reprendre cette méthode pour son stage dans le Var en apportant une pédagogie, des explications techniques et des interprétations qui sont venus compléter et approfondir les connaissances des stagiaires, reconnaissants de pouvoir recevoir un enseignement différent.

Il est important de se donner le temps d’apprendre et d’assimiler des mouvements issus d’une nouvelle école et/ou méthode. Le stage est organisé sur 5 jours et les stagiaires reçoivent un enseignement intensif durant 3 heures le matin. Les après-midi sont libres avec des visites conviviales et des rendez-vous proposés à ceux qu’ils le souhaitent.

La première partie du stage été consacrée à l’apprentissage d’une préparation au corps dynamique et interne, typique du style Wudang. Chaque jour était consacré à un ou deux mouvements détaillés de la méthode, avec la révision complète de l’enchaînement en fin de semaine. Des explications et des orientations ont été données par Romain Bussi notamment pour les professeurs de Qi Gong présents. De par son parcours atypique et sa proximité avec Maître Ke Wen et les experts de Qi Gong, Romain Bussi peut apporter lors de ses stages des éléments clefs pour orienter la pratique et les objectifs véritables du Qi Gong, un art pas si facile à comprendre et à enseigner. Ces explications sont forts bien appréciées par les stagiaires qui choisissent ces stages pour ces enseignements de grande clarté.

Par exemple, Romain Bussi a donné des explications sur les automassages proposés lors des cours par de nombreux professeurs de Qi Gong. Les automassages ne sont qu’un complément à la pratique et ne peuvent se substituer à la moitié d’un cours de Qi Gong. Les automassages s’effectuent en fin de séance et représentent 10 à 15 minutes du temps de la séance. Leur principe d’action vise à la reconduite des souffles du corps vers l’extérieur et la libération de l’esprit.

Le Qi Gong comme seul pratique de bien-être dénature le véritable objectif et amène de nombreux professeurs à inclure dans leurs cours des exercices ou des manières de faire qui ne sont pas propres à cette discipline: massages pour plus de la moitié du cours, thérapie de groupe, explications et paroles incessantes… Tant de voies et de chemins qui éloignent les pratiquants d’une démarche structurée et précise dans l’accomplissement de l’unité du corps, du souffle et de l’esprit.

La méthode des 5 éléments et des 6 harmonies est proposée en France sous deux versions nuancées. La méthode effectuée lors de ce stage a été complémentée par des exercices de marches typiques. Les marches des 5 éléments et des 6 harmonies s’effectuent en suivant les principes des 6 directions de l’énergie. En plus de se déplacer en avançant, il est nécessaire de déplacer le centre de gravité du bas vers le haut et du haut vers le bas, ce qui rend la marche différente des marches que l’on peut effectuer habituellement sur un déplacement horizontal et bas du centre de gravité.

Programme du stage du Qi Gong du Wudang effectué dans le Var :

  •   Echauffement dynamique spécifique
  •   Apprentissage d’une préparation Wudang, petite forme du Maître Ming Yue
  •   Théorie du Wudang Yang Sheng Qi Gong

- Méthode des 5 éléments et des 6 harmonies :

  1. Suivre les vagues et se laisser porter par le courant / Sui bo zhu liu
  2. Faire tourner la vieille meule à l’horizontal paisiblement / Ping tui gu mo
  3. Faire tourner verticalement le ciel « Qian » et la terre « Kun » / Lizhuan qian kun
  4. Faire tourner le ballon du taiji avec subtilité / Qiao yun tai ji
  5. Planter le saule pleureur à l’envers / Dao cha yangliu
  6. Cueillir l’énergie du soleil et embrasser la lune / Cai ri lan yue
  • Deux marches fondamentales du wudang

Après 5 jours de pratique intensive le matin, les stagiaires ont pu rentrer chez eux remplis de cette expérience unique vécue à chaque nouveau stage. Xin-Formation a préparé à tous un support pédagogique et une attestation de stage nécessaire pour leur parcours de formation. Romain Bussi remercie chaque participant pour leur écoute attentive et leur sérieux exemplaire lors de ce stage. Il rappelle que ces stages sont ouverts à tous les participants désireux de connaître son enseignement et de se perfectionner dans leur pratique du Qi Gong.

Les personnes extérieures à son organisation sont les bienvenues et peuvent s’inscrire pour recevoir les informations concernant ces stages. contact@xin-formation.fr