Un jeune Maître du Wudang, Ming Yue, donne un stage à Budo Attitude ce week-end des 27 et 28 janvier 2018

Ce week-end était exceptionnel ! En effet, rares sont les occasions qu’ont des pratiquants de Qi Gong français de rencontrer un Maître du Wudang et de pratiquer un Qi Gong si authentique.

Les Monts Wudang en Chine, situés dans la province du Hebei, sont le berceau du taoïsme, une philosophie ancestrale qui a pris naissance dans ces montagnes sacrées. C’est aussi l’origine des arts martiaux traditionnels et des arts internes comme le Qi Gong et le Tai Ji Quan, leXingyi, le Ba gua… C’est notamment à partir des montagnes du Wudang que de nombreux styles d’arts internes se sont diffusés dans toute l’Asie.

Maître Ke Wen, qui a initié et impulsé le Qi Gong dans tout l’hexagone en 1993, a introduit le Wudang en France à partir de 2004. Elle a développé de nombreux échanges avec ces écoles des montagnes et y a fait venir des groupes de français, pour découvrir ces lieux sacrés. Sa rencontre avec de grands maîtres du Mont Wudang comme Yuan Limin, Qing Fengzi, Lia Tao, Ming Yue…, lui ont permis de diffuser et transmettre aux français la culture taoïste locale et les pratiques internes qui en découlent.

Ce week-end, Maître Ke Wen a confié à Romain Bussi, son représentant en Rhône-Alpes, l’organisation d’un stage pour la venue du jeune maître Ming Yue. Ce stage, ouvert à tous, était limité à 40 personnes afin de conserver une ambiance conviviale et studieuse tout au long du week-end, et que chacun puisse s’enrichir des enseignements du Maître.

Ces stages avec des maîtres du Mont Wudang sont très demandés par les pratiquants les plus passionnés car les différents styles issus de ces montagnes ont formé un système complet de pratique interne, conjuguant efficacité des arts martiaux, méthodes de prévention pour la santé et arts énergétiques. Les pratiques de la méditation, du Qi Gong et des arts martiaux sont liées et leurs styles en sont imprégnés sans différenciations de formes. C’est un travail technique authentique qui prône la rondeur et la fluidité, le calme et l’explosivité, l’expression de l’énergie sous toutes ses formes, de manière interne ou externe.

Le stage s’est déroulé sur deux jours pendant lesquels les étudiants ont vécu des moments forts auprès du maître, qui a donné un enseignement en démontrant des techniques de Qi Gong d’une grande efficacité.

Ming Yue est un disciple du grand Maître Tian Li Yang qui appartient à « l’école du serpent et de la tortue du Wudang« .

La méthode de Qi Gong présentée ce week-end se nomme « Qi Gong des 6 harmonies et des 5 éléments ». Elle est composée de 6 formes de Qi Gong, associées à des marches correspondantes dont voici la liste :

  • 1e mouvement : Suivre les vagues et se laisser porter par le courant
  • 2e mouvement : Faire tourner la vieille meule à l’horizontal paisiblement
  • 3e mouvement : Faire tourner verticalement le ciel « Qian » et la terre « Kun »
  • 4e mouvement : Faire tourner le ballon du taiji avec subtilité
  • 5e mouvement : Planter le saule pleureur à l’envers
  • 6e mouvement : Cueillir l’énergie du soleil et embrasser la lune

Le stage s’est terminé avec une démonstration du Maître Ming Yue et des remerciements à :

  • Cui Fang, experte en arts martiaux chinois et traductrice pour ce stage
  • Romain Bussi, qui a permis ce pont d’échange avec Maître Ke Wen
  • Toute l’équipe de Budo Attitude qui garantit l’accueil et la qualité de l’organisation
  • Sans oublier Maître Ke Wen sans laquelle la venue de ces maîtres ne pourrait pas se faire.

Les stagiaires ont reçu de la part de l’association des fascicules présentant la méthode apprise ce week-end et des informations sur la culture taoïste et les montagnes sacrées du Wudang.

De plus, une attestation de stage est délivrée à chaque événement afin de permettre aux stagiaires de justifier de leur pratique au sein des organisations reconnues, comme Budo Attitude qui figure au registre de la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé et qui compte parmi les seules 8 associations françaises reconnues au sein de cette fédération.

Le lundi suivant, Ming Yue est resté auprès de Romain Bussi et ils ont travaillé ensemble des techniques de Qi Gong et autres méthodes. Ils se sont rendus sur les berges du lac du Bourget mais aussi au Mont Revard où le maître a beaucoup apprécié les lieux.

Le soir, Romain Bussi a présenté le Maître Ming Yue aux deux associations partenaires, l’ EPGV Voglans et AGORA au Bourget du Lac, à l’occasion des cours qu’il dispense. Les pratiquants de Qi Gong ont ainsi pu bénéficier d’un enseignement peu accessible en France.

La soirée s’est conclue au sein de Budo Attitude et du groupe de karatéka qui attendait Ming Yue. Le groupe a proposé une démonstration de kata et techniques de combat puis Ming Yue a lui-même fait une démonstration de son école.

Le maître s’est fait plaisir pour enseigner pendant une heure de temps aux élèves karatéka des techniques de son école et des applications au combat. Les élèves ont beaucoup apprécié son intervention et ses connaissances dont ils ont pu apprécier la valeur au sein de leur karaté.

Le mardi, le jeune maître est retourné à Paris vers Maître Ke Wen. Il effectuera un stage aux « Temps Du Corps » avant de retourner dans les montagnes sacrées du Wudang en fin de semaine.

Romain Bussi et toute l’équipe de Budo Attitude remercient les participants au stage de ce week-end et leur attention comme leur intérêt pour ces arts ancestraux du Wudang, porteur d’un message de paix et de santé.