Un stage de Qi Gong d’une intensité remarquable s’est déroulé ce samedi 13 mai 2017 avec Romain Bussi

Comme chaque mois, Romain Bussi a défini un thème en Qi Gong pour permettre à tous les passionnés de se perfectionner tant par la pratique que par l’apport théorique indispensable à leur progression.

Ce stage était centré essentiellement autour du Qi Gong thérapeutique de l’école E-mei. Ce Qi Gong a la particularité de favoriser la circulation des souffles dans le corps en amenant une technique plus linéaire. Le mouvement Dao Yin se construit autour de 4 principes : « lent, grand, s’arrêter, contempler ». C’est sur cette base que Romain Bussi a pu proposer un stage sur le thème des « 24 énergies » en développant la dernière partie des 6 mouvements du printemps.

La méthode « Shen Sheng Gong » de « l’étire et de l’ouverture » introduit toujours la première partie du stage. Durant 1 heure, les élèves vivent intensément l’enchainement des 12 mouvements favorisant l’ouverture des principales parties du corps, nécessaire à la circulation du Qi et des souffles. Les 6 premiers mouvements sont en relation avec la tête et le tronc, les 6 autres avec le bassin et les jambes. Cette fois-ci, Romain Bussi a pris davantage de temps pour élaborer et expliquer chaque mouvement et permettre aux stagiaires de trouver plus d’espace dans leur corps, tant dans les phases d’étire et d’ouverture que de relâchement. Ce Dao Yin est toujours suivi de 3 respirations spéciales : on inspire par le nez et on expire par la bouche en prononçant le souffle « A ». Cette respiration de fin de pratique permet d’évacuer le surplus de chaleur accumulée pendant l’exercice au niveau de la poitrine et du cœur.

Après une pause et un thé offert aux participants par l’association, Romain Bussi a repris la deuxième partie du stage en amenant une autre compréhension de la pratique du Qi Gong. Loin d’être une gymnastique classique, le Qi Gong est une discipline en lien avec la médecine traditionnelle chinoise qui s’articule autour de différentes théories. Le concept des 3 trésors « corps, souffle, esprit » permet de comprendre et construire le geste de Qi Gong et d’amener une vitalité derrière ce geste : « Le mouvement de Qi Gong est élaboré de façon à faire circuler les souffles. Ce qui est essentiel dans cette pratique reste plus la manière de conduire le mouvement que le mouvement en lui-même. La technique de Qi Gong n’est que l’outil pour trouver la meilleure manière de conduire les souffles à l’intérieur du mouvement. Les souffles qui traversent le mouvement de Qi Gong appartiennent au visible et à l’invisible, les souffles sont le moteur du mouvement dans sa fonction la plus interne et sa manifestation la plus fluide. »

Puis, des explications pour mieux appréhender les positions statiques de méditation ont peu à peu amené à la construction des 3 mouvements suivant de la série du « printemps ».

Les 6 mouvements du printemps sont construits de manière à solliciter la tête, le cou et la nuque en privilégiant les torsions des muscles à ce niveau. Cervicalgies et torticolis sont des problèmes fréquemment rencontrés à cette saison du fait de la forte augmentation de l’énergie Yang du foie qui, par une montée excessive, peut bloquer l’énergie à ce niveau.

Les 3 derniers mouvements du printemps proposés lors de ce stage ont permis de compléter ceux initiés le mois dernier :

> 4e mouvement / Equinoxe de printemps : repousser la montagne avec les mains / CHUN FEN DAO YIN SHU – PAI SHAN TUI ZHANG SHI

> 5e mouvement/ La pureté et la clarté : tirer à l’arc avec une flèche / QING MING DAO YIN SHU – KAI GONG SHE JIAN SHI

> 6e mouvement/ La pluie tombe pour arroser les céréales : pousser le ciel et soutenir le sein / GU YU DAO YIN SHU – TUO ZHANG XU MI SHI

La méthode des 24 énergies a été élaborée au sein des montagnes E-mei en Chine depuis fort longtemps au sein de la tradition chinoise. Cette méthode est élaborée en fonction du rythme de la nature observé par le monde rural, à travers la culture des terres et les changements de climat. Chaque mouvement compose un système en relation avec les 4 saisons de l’année.

C’est une méthode de Qi Gong unique car elle propose de nombreuses positions de jambes à effectuer au sol pour assouplir les tendons et renforcer l’énergie des reins.

Des temps de suspension plus long rythment les mouvements après chaque réalisation technique, une fermeture spécifique et un temps de contemplation de l’ensemble du corps sont nécessaires à la fin de chaque exercice réalisé en position assise.

Romain Bussi a expliqué comment cette pratique exige compréhension et lucidité de la part du pratiquant. En effet, le Qi Gong amenant au dépassement de soi, les pratiquants acquièrent une vision plus large d’eux-mêmes. Chacun cherche à se libérer de ses maux par une progression qui nécessite écoute et observation de soi comme de son environnement. Loin d’être une pratique à la mode, trop centrée sur soi, le Qi Gong développe clarté, intuition et discernement, favorisant ainsi l’acquisition de grandes facultés d’adaptation et de compréhension de la nature humaine.

Romain Bussi rappelle que ces stages sont ouverts à tous ceux qui désirent découvrir ou suivre ses enseignements. Débutants ou confirmés seront accueillis chaleureusement au sein de l’association.