Un week-end formidable avec les élèves en 1e année de formation de Qi Gong : pratique, rencontres, sagesse taoïste

Ce week-end du 11 et 12 février, ont eu lieu à Paris, aux Temps Du Corps, différents événements qui ont rassemblé les élèves de formation en Qi Gong et les grands maîtres chinois du Wudang et de la province E-Mei en Chine.

En effet, durant deux semaines, Ke Wen, toujours prête à créer des rencontres peu probables, a organisé des moments uniques pour les adeptes, autour des maîtres taoïstes de différentes pratiques issues de la tradition millénaire chinoise. En plus du Qi Gong du Mont Wudang, c’est aussi une experte de la cérémonie du thé, Madame WANG YUN et un maître de cithare Maître XIAO RAN qui ont animé des ateliers à l’occasion du nouvel an chinois.

Romain Bussi, présent ce week-end pour animer avec Ke Wen la formation en Qi Gong des 1e année, a pu assister le samedi soir à un spectacle unique qui a regroupé Ke Wen, Zhang Ming Lian, Madame Wang Yun, Maître Xiao Ran. Tous ont fait une démonstration unique de leur art. Le dimanche, Ke Wen et Romain Bussi étaient présents à une présentation du Gu Gin et de la cithare chinoise, en présence du maître Xiao Ran. Il a expliqué la manière d’utiliser l’instrument et la conception des sons reliés à la tradition taoïste Terre/Homme/Ciel. Un moment unique partagé avec des élèves de la formation. Le groupe a pu méditer sur les compositions musicales du maître.

Ce week-end de formation a permis de réviser en profondeur les 20 mouvements essentiels de Ke Wen et le Qi Gong général de maître Zhang Gang De. Romain Bussi a préparé les élèves le matin avec des échauffements spécifiques et une révision intense des Dao Yin prévus au programme. Le samedi après-midi, Dominique Casays est venu animer un cours théorique sur l’histoire du Qi Gong.

Ke Wen a pris la relève en proposant les deux derniers mouvements du Dao Yin Yang Sheng Gong

  • Pousser la fenêtre selon le vent
  • Le vieux sage lisse sa barbe

Les élèves ont pu travailler leur enracinement et comprendre davantage la notion de plein et de vide, en répétant avec conscience les deux mouvements. La notion de grand, d’espace et de fluidité ont été intégrée pour la plupart des élèves qui ont éprouvé de tout leur corps la technique de cette école, caractérisée par le travail des spirales du tronc et des bras. Un week-end fort d’étude et de transformation en ayant écouté les retours des élèves et les questions pertinentes posées aux deux formateurs le dimanche matin.

Durant tout ce week-end, Romain Bussi a pu partager des moments forts auprès de Ke Wen avec les experts chinois présents. Il a eu l’occasion d’accepter l’invitation par le jeune maître à une poussée des mains et à un repas chinois sous le thème de la lune avec des discussions et un partage inoubliables qui ont sans doute marqué les esprits des personnes présentes.

Merci à Ke Wen pour ces moments inoubliables.

Budo Attitude