Une fois de plus, le Qi Gong a été à l’honneur pour ce début de printemps !

Les élèves de Romain Bussi, fidèles à son enseignement, se sont déplacés dans le département du Var, à Saint-Cyr-Les-Lecques pour partager ensemble une semaine de Qi Gong dans un cadre magnifique, approprié à la pratique. Une vingtaine de personnes étaient présentes, des représentants de Budo Attitude mais aussi des professeurs d’associations locales, se sont réunis pour suivre un stage sur la méthode Dao Yin Yang Sheng Shi Er Fa. 

Pendant cinq jours, Romain Bussi a proposé une préparation spéciale du corps en début de stage avec le Shen Sheng Gong de l’école E-Mei, une méthode qui permet d’étirer, d’ouvrir et d’assouplir le corps en profondeur. Les adeptes des stages de Romain Bussi ont l’occasion à chaque stage de redécouvrir cet enchaînement de mouvements qu’il propose depuis quelques années en début de séance et qui permet de les mettre en bonne disposition.

Ce stage a été un succès et les élèves ont vraiment apprécié le Dao Yin Yang sheng Shi Er Fa, qu’ils découvraient pour la première pour la plupart d’entre eux, à travers la pédagogie de Romain Bussi. Cette méthode, officialisée par la fédération internationale du Qi Gong de santé depuis 2009, est un enchaînement composé de 12 mouvements dynamiques avec cette caractéristique de l’école qui insiste sur les spirales des bras, du tronc et des jambes, ainsi qu’un travail particulier sur les mains. Ces mouvements de Qi Gong dégagent une belle harmonie par l’amplitude et la grâce de la forme. 

Ce Dao Yin a été détaillé mais surtout répété en groupe, permettant ainsi de souder les élèves et de générer une prestation de groupe remarquable. Beaucoup d’entre eux ont été touchés par la beauté des gestes et la poésie de la pratique en groupe sur une musique dédiée à ce Qi Gong. Notons que la caractéristique de l’enseignement du grand maître Zhang Gang De, à l’origine de cette méthode, était cette vision d’un Qi Gong porté par l’esprit du confucianisme et de la pratique d’un Qi Gong collectif, d’où cette sensation magnifique lorsqu’on pratique les méthodes de son école reconnue dans le monde entier. Cette méthode sera reprise lors des cours à Budo Attitude pour l’année prochaine.

Les après-midi, les personnes se retrouvaient pour les visites organisées avec Liliane Bussi. Ils ont pu apprécier le littoral méditerranéen et les villages. Lors d’une après midi, certains ont visité le port de Marseille autour du grand musée, sous une belle journée ensoleillée. D’autres se sont même baignés dans une eau à la température proche des 14 degrés. Une semaine mémorable avec une bonne humeur du groupe et une envie de partager ensemble des moments inoubliables. Ce stage de Qi Gong est proposé chaque année à cette période, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent pratiquer un Qi Gong de conscience. Merci à toute l’équipe de Budo Attitude pour l’organisation.