Une semaine intense en Qi Gong s’est déroulée au domaine de Lembrun avec Maître Ke Wen et son équipe de formation

Du 22 au 28 mai 2017, tous les stagiaires en 1e et 2e année de formation en Qi Gong se sont donné rendez-vous comme chaque année dans le Lot, au domaine de Lembrun.

Depuis plus de 20 ans, ce centre en plein nature est spécialisé dans l’accueil des groupes et séminaires bouddhistes. Il y reçoit également différents experts et maîtres pour l’organisation de stages d’arts martiaux et autres pratiques comme le Qi Gong et le Tai ji quan.

Cette année, 120 stagiaires des promotions de Paris, de Chambéry et de Toulouse se sont rassemblées pendant une semaine ensoleillée, favorisant ainsi les pratiques à l’extérieur.

Le programme était dense et l’organisation bien structurée. Ce sont Maître Ke Wen et ses 3 représentants, Wang Yanli, Sylvain Itofo et Romain Bussi, qui ont encadré les stagiaires du matin jusqu’au soir. Ces formateurs suivent Ke Wen de près et l’accompagnent depuis de nombreuses années à Paris et en province au sein des formations en Qi Gong et à la méditation organisées par « Les Temps du Corps ».

Le maître chinois Zhang Ping An a été invité pour passer cette semaine auprès des stagiaires à Lembrun. Ce jeune maître contemporain a étudié auprès du grand maître Liu Ding Hai, il est spécialiste du Feng Shui et étudie un style interne issu d’un des hauts lieux du taoïsme en Chine au sein des montagnes ZHONG NAN. Son style interne se nomme XUAN XUAN MEN, qui associe à la fois le travail du Qi Gong et l’art externe à travers des expressions de corps et d’énergie plus ou moins dynamiques. Le maître a pu proposer un travail spécifique de cette école, le DIAO BANG SHENG TIAN, un mouvement en spirales qui prépare le corps de façon complète à la pratique du Qi Gong et aux arts martiaux.

Tout au long de la semaine, le maître Zhang Ping An a observé les stagiaires en les conseillant et en les corrigeant, et a régulièrement proposé des méditations.

Tous les matins, de 7h à 8h, dans un cadre magnifique au bord de la rivière, une pratique collective était proposée avec chacun des formateurs. Ainsi, les stagiaires ont pu tourner sur chaque groupe et découvrir la richesse et les particularités de chaque enseignement.

Au programme des 1ères années de formation, la semaine a été consacrée à la révision des 20 mouvements de Ke Wen et du Dao Yin Yang Sheng Gong et à l’apprentissage de la méthode des 8 brocarts de soie du Qi Gong de santé.

Quant aux 2èmes années, Maitre Ke Wen leur a enseigné le jeu des 5 animaux du Qi Gong de santé, à travers une pédagogie originale. Elle a souhaité mélanger les stagiaires des différentes promotions afin de développer une pratique commune du Qi Gong. A la découverte de l’autre, chacun à pu partager ses interrogations et rechercher une cohésion de groupe.

Les élèves de 2ème année ont également eu à réviser les 8 brocarts de soie qu’ils ont présentés devant le jury de formateurs. Chaque groupe a démontré les 4 premiers ou les 4 derniers mouvements de la méthode. Ke Wen les a accompagnés dans leur pratique en leur apportant des conseils personnalisés.

Cet exercice a permis à chacun d’entre eux de progresser dans leur pratique et de perfectionner cette méthode connue de part le monde. C’est aussi une occasion pour les formateurs de mieux connaître les stagiaires et Maître Ke Wen a pu proposer des entretiens à certains d’entre eux.

Au cours de la semaine, Cyril Javary et Dominique Casays ont rejoint le groupe de formation pour apporter aux stagiaires des enseignements théoriques afin d’agrémenter et éclaircir la compréhension du Qi Gong. Dominique Casays a ainsi donné des éléments sur les méridiens du corps en amenant une pédagogie vivante tout au long de la semaine.

En complément des temps de pratique de la journée, le Maître Zhang Ping An et le sinologue Cyril Javary ont proposé des conférences de grande qualité en soirée, en abordant divers thèmes tels que le Feng Shui et Confucius.

Et le samedi en fin de journée, tout le monde s’est réuni pour une méditation sous le dojo extérieur, où une grande joie a pu être ressentie pour l’ensemble du groupe.

La semaine s’est terminée par l’habituel spectacle, organisé et créé par les stagiaires, partageant ainsi leurs passions et leurs savoir-faire. Puis la soirée dansante a permis de conclure ces jours de travail et d’émotions intenses.

Enfin, après une pratique proposée par Maître Ke Wen le dimanche matin, chacun a pu rentrer chez soi, rempli des effets du Qi Gong et d’une immersion totale en pleine nature, en ayant partagé des moments inoubliables au quotidien avec leurs pairs, et en promettant de se retrouver pour le voyage en Chine l’année prochaine.