Week-end du 26-27 novembre 2017 – 2e week-end de formation en Qi Gong et méditation pour les élèves de 2ème année à Chambéry.

C’est avec Romain Bussi, dans la salle du Lycée Sainte Anne de La Motte Servolex, que le groupe de 2ème année s’est réuni pour pratiquer le Qi Gong et approfondir la première partie du « Nei Yang Gong« , une méthode provenant du centre de Beidaihe en Chine et appartenant au Qi Gong médical.

La première partie du week-end fut dédiée à une pratique intensive et à la répétition du « Qi Gong  général pour renforcer la santé » et aux « 8 brocarts de soie » de la fédération internationale du Qi Gong de santé.

Les élèves ont répété les formes de Qi Gong en pleine conscience avec une révision et une attention particulière pour les  mouvements :

  • « Pousser la fenêtre pour contempler la lune »: le travail de l’axe et de la verticalité notamment lorsque l’on effectue la position croisée ;le lien tout au long de la forme ; la manière de poser le cœur et fluidifier le souffle du corps.
  • « Le balancement du tronc »: le travail de l’enracinement et de la position du cavalier «  Ma Pu » ; la manière de tourner la colonne cervicale et d’amener la tête au centre du corps dans la phase finale du mouvement

Romain Bussi a expliqué certains principes liant le corps, le souffle et l’esprit. Des apports théoriques et philosophiques ont permis une réflexion sur cette conscience d’un corps plus vivant, en lien avec le souffle et l’ouverture du cœur,nécessaire pour libérer le corps et l’esprit.

Le reste du week-end a été dédié à la révision des 6 mouvements du « Nei Yang Gong » de la respiration douce. L’après-midi a débuté avec une marche. La journée a été conclue par une intervention de Romain Bussi concernant le voyage de fin d’études en Chine. Des informations concernant ce voyage  ont été amenées afin de mieux préparer les élèves à cette aventure qui leur permettra de trouver le meilleur d’eux-mêmes.

Le dimanche, Dominique Casays, président  « des Temps Du Corps », est venu spécialement de Paris pour mener  une conférence passionnante sur « les 5 organes ».

Une révision des « Dao Yin » étudiés jusqu’alors a conclu ce week-end et les élèves ont pu rentrer chez eux après 2 jours intenses passés à étudier le Qi Gong et la philosophie du Yang Sheng.

Merci aux « Temps Du Corps » et Dominique Casays, à Romain Bussi et à toute l’équipe  de  « Budo Attitude » pour avoir permis au groupe d’approcher encore un peu plus leur intériorité.