Maître Ming Yue en provenance des Monts Wudang de Chine est invité à Budo Attitude pour animer un stage de Qi Gong

C’est désormais la 4ème année que le Qi Gong taoïste des montagnes Wudang est enseigné lors d’un stage organisé par Budo Attitude. Cette fois-ci, Romain Bussi, représentant de l’association, a demandé à l’expert de revenir mais pour animer 3 jours de stages aux élèves venus de toute la France. Ming Yue, jeune maître de la dernière génération, reconnu comme un grand expert des arts martiaux traditionnels du Wudang, possède son centre d’enseignement au sein des montagnes sacrées du Wudang. Disciple direct du grand représentant Tian Liyang de la 16e génération de l’école « du serpent et de la tortue » "XUAN WU PAI", il pratique les arts taoïstes avec une précision et un calme inégalables.

Il se déplace en France depuis maintenant 4 années et c’est une occasion rarissime de le rencontrer car il transmet son enseignement avec parcimonie au sein de quelques associations. Il fait confiance à Maître Ke Wen et Romain Bussi qui mettent en œuvre les meilleures conditions de stage pour l’accueillir, promouvoir le Wudang et valoriser son enseignement d’une qualité rare. Une fois de plus, nous avons eu la chance de le rencontrer pour ce stage qui a eu lieu à La Motte Servolex (73290) du 17 au 19 janvier 2020.

Maître Ming Yue est venu séjourner quelques jours en Savoie avec Romain Bussi et l’équipe de Budo Attitude. Le stage a été l’occasion d’approfondir la méthode des "5 éléments et des 6 harmonies" qu’il enseigne depuis 3 ans au sein de notre association.

Chaque année, Maître Ming Yue tient à nous donner le meilleur de son enseignement. C’est une personne généreuse et bienveillante qui donne sans retenue les clefs pour comprendre et apprendre le Wudang Qi Gong avec respect et qualité, tel qu’il est enseigné en Chine depuis des millénaires au sein de son école.

Pour ce stage de 3 jours, Maître Ming Yue a proposé une révision des méthodes de base : « forme du chaos », « forme des codes » que les élèves de Romain Bussi étudient régulièrement au sein de Budo Attitude depuis quelques années. Maître Ming Yue a davantage insisté sur l’apprentissage des marches du Wudang « Xing Bong » et des principes de la marche du taiji du Wudang « Ji Ben Gong ». Ming Yue a expliqué la manière de travailler l’axe du corps et de trouver le centre par des exercices effectués avec un partenaire. Un moment très intéressant qui a permis aux stagiaires de comprendre comment construire les bases de la pratique à partir des sensations du corps. Enfin, Maître Ming Yue a proposé l’apprentissage de l’animal mythique du Dragon sous une forme construite pour les débutants « You Long Gong ». Les stagiaires ont répété de nombreuses fois l’exercice pour intégrer avec spontanéité les mouvements dynamiques propre à l’animal.

Chacun a passé un moment inoubliable et c’est avec beaucoup de gratitude que le groupe a quitté le Maître. En guise de cadeau de fin de stage, deux élèves de Budo Attitude, un danseur et un musicien, ont clôturé les 3 jours par une démonstration de leur art. Le Maître a été très touché et souhaite chaque année rejoindre l’association où il se sent accueilli et où il souhaite transmettre le Wudang, école d’une finesse et d’une technique rarissime.

En fin de stage, l’association à délivré aux élèves les documents pédagogiques nécessaires pour l’étude de la méthode et une attestation signée du Maître Ming Yue pour leur participation aux 3 jours de stages.

Des vidéos de démonstration des formes effectuées par Ming Yue sont disponibles à la vente auprès de Budo Attitude pour ceux qui souhaitent obtenir un support visuel afin de réviser chez eux.

L’année prochaine, en 2021, le rendez-vous aura lieu une nouvelle fois à Budo Attitude. Maître Ming Yue transmettra d’autres concepts en Qi Gong pour poursuivre l’enseignement du Wudang en Savoie auprès de Romain Bussi.

Nous rappelons que ce stage est accessible et ouvert à tous mais qu’il est important de réserver au plus tôt sa place dès sa promotion sur notre site web car cette année encore nous avons refusé des stagiaires par manque de places, limitées à 40 personnes.

Nous remercions Maître Ke Wen et Romain Bussi qui se dévouent ensemble pour que les pratiquants de Taiji et de Qi Gong puissent rencontrer des maîtres de grande renommée en France.

Nous remercions Maître Ming Yue pour sa venue et sa générosité dans la transmission de son école.

Nous remercions toute l’équipe de bénévole de Budo Attitude sans qui l’organisation de stages experts ne pourrait se faire.

Nous remercions tous les participants présents à ce stage qui ont démontré un intérêt et une attention pour l’enseignement du Maître Ming Yue permettant à tous d’étudier dans de très bonnes conditions.

Nous attendons avec hâte la venue de Ming Yue l’année prochaine.

Budo Attitude