Le Qi Gong du Wudang à Budo Attitude avec la venue du grand Maître chinois Ming Yue

Ce week-end des 19 et 20 janvier 2019, Romain Bussi a reçu le Maître Ming Yue, invité au sein de l’association Budo Attitude pour animer un stage de Qi Gong du Wudang. Le Maître Ming Yue est un grand expert des arts martiaux traditionnels du Wudang et des techniques internes de ce style.

Le Qi Gong du Wudang fait partie intégrante des systèmes internes que les experts taoïstes étudient depuis des millénaires à l’intérieur des montagnes sacrées du Wudang en Chine.

Les pratiques du Wudang sont complètes et possèdent leurs écoles, leurs styles et leurs techniques spécifiques propres à ces montagnes anciennes. Ces techniques spécifiques traditionnelles sont composées d’exercices de Qi Gong, de méditation, de chants et de prières, de différents styles d’arts martiaux qui permettent aux initiés d’atteindre les objectifs physiques, psychiques et spirituels véhiculés par ces arts et les pratiques d’inspiration taoïste.

Le Maître Ming Yue est le plus ancien disciple de Maître Tian Liyang, un expert et représentant de la 16e génération de l’école « du Serpent et de la Tortue » des montagnes Wudang Shan. Maître Ming Yue représente son école au sein de Budo Attitude et vient chaque année enseigner son style et présenter son école en animant un stage de Qi Gong. En Savoie, Romain Bussi et Maître Ke Wen assurent une filiation du style Wudang, qu’ils enseignent ensemble au sein du réseau national. Ce réseau, représenté par Romain Bussi en région Auvergne-Rhône-Alpes, accueille d’authentiques Maîtres d’arts martiaux traditionnels et des experts en Qi Gong. L’organisation de ces événements s’appuie sur le partage de valeurs communes, une qualité d’accueil des participants, le choix des experts représentés par Maître Ke Wen en France, garantissant le succès de ces stages proposés d’une grande qualité.

Le Maître Ming Yue a enseigné ce week-end à plus de quarante participants motivés le Qi Gong des 6 harmonies et des 5 éléments. Le Maître, déjà venu l’an dernier, a développé une autre pédagogie cette année, en détaillant les concepts fondamentaux du Qi Gong taoïste et en proposant de nouveaux exercices préparatoires. L’an dernier, Maître Ming Yue avait enseigné à Romain Bussi la méthode « CHENG ZI JUE » qui est une préparation de Qi Gong, un code pour ouvrir et remplir le corps. Romain Bussi a développé ces exercices du Wudang au sein de ces cours pendant plusieurs années. Cette année, Maître Ming Yue a complété le stage avec l’enseignement de la méthode « HUN YUAN GONG », qui signifie « Chaos », une forme de Qi Gong issu d’un style composé de 3 parties (Ciel, Homme, Terre).

Pendant deux jours, le Maître a détaillé les 6 exercices du Wudang en complétant les exercices avec des positions statiques « Zhan Zhuang » et 3 marches correspondant aux 3 mouvements principaux de la méthode.

L’équipe de Budo Attitude et Romain Bussi ont encadré l’organisation de ce stage et l’expert Cui Fang, représentante des Temps du Corps, est venue accompagner le Maître pour l’interprétation du chinois et l’animation du stage auprès du Maître Ming Yue.

Les stagiaires ont vécu des moments forts durant ce week-end où la joie et la bonne humeur des intervenants ont complété des enseignements en Qi Gong de grande qualité. Le Maître Ming Yue reviendra l’an prochain au mois de février et le Wudang continue de se développer en Savoie et au sein de l’association Budo Attitude avec un autre stage orienté sur les applications martiales et d’autres techniques traditionnelles issues de l’école Wudang. Voilà trois ans que le Maître Ming Yue anime des stages en France et Budo Attitude reste un lieu incontournable pour le Maître où il dit trouver une résonnance et une écoute bienveillante de la part des organisateurs et des stagiaires présents, et c’est un lieu où il tient enseigner et développer son art.

Merci à Maître Ke Wen pour encourager le développement du Wudang dans la région auprès de Romain Bussi qui reste un fidèle représentant de son enseignement,

Merci au Maître Ming Yue pour sa présence unique et sa pédagogie généreuse et ouverte,

Merci à Cui Fang pour sa joie et son enthousiasme,

Merci à l’équipe de Budo Attitude pour l’organisation professionnelle de ce stage,

Merci aux stagiaires d’avoir participé à ces deux jours de stage avec une écoute attentive et sérieuse, et sans lesquels nous ne pourrions pas proposer des stages d’une telle grandeur.

Bienvenu à tous ceux qui souhaitent rencontrer des experts et une pratique en Qi Gong de grande qualité.

Budo Attitude