Romain Bussi accompagne Maître Ke Wen à Paris pour le 2ème stage européen de Wudang

Du 15 au 19 août 2018, Maître Ke Wen a réuni plus de 50 personnes aux Temps du Corps pour travailler le Qi Gong du Wudang, à travers un enseignement hors pair. Elle a demandé à Romain Bussi, son représentant en Rhône-Alpes, de l’aider à encadrer et organiser ce stage, accompagné de Cui Fang, experte et enseignante aux Temps du Corps.

Ce stage rare réunit pour la deuxième fois des participants de France mais aussi d’Italie et d’Espagne, lui donnant ainsi une dimension plus large. L’année dernière, le stage du Wudang avait été organisé dans le Lot au centre de Lembrun. Cette année, c’est à Paris qu’il a été proposé dans un cadre certes différent, mais avec un enseignement et un contenu tout aussi passionnant.

Chaque jour, Maître Ke Wen a amené un Qi Gong qui dépasse une simple technique ou même une représentation superficielle du travail interne. Le Wudang est une école très complète qui se situe à mi-chemin entre le Qi Gong et le Tai Ji Quan. L’école est constituée d’exercices de méditation, de Dao Yin et de marches conscientes mais aussi des applications à deux.

Le premier stage avait pour objectif d’introduire les 5 animaux du Wudang, en amenant la base de ce système. Pendant une semaine, les stagiaires avaient appris la technique et le souffle de la tortue et de la grue. Cette année, après des échauffements profonds pour préparer le corps énergétique, c’est un Qi Gong de niveau plus difficile qui a été abordé. Maître Ke Wen a décortiqué les enchaînements du tigre en amenant directement les stagiaires dans la globalité des mouvements. Le groupe, composé de débutants comme de professeurs, a pu s’unifier dans une pratique commune en intégrant les souffles de l’animal. Chaque jour, une préparation profonde du corps et de l’esprit, des exercices de marche et des postures statiques ont permis à chacun de réussir cet enjeu majeur de mémoriser l’enchainement en dépassant la simple technique.

L’experte Cui Fang, accompagnée de Romain Bussi, a été très présente pour accompagner le groupe dans la répétition des enchaînements du tigre du Wudang. C’est grâce à l’association des trois personnalités et d’un travail commun que ce stage a été une réussite pour tous.

Le samedi en fin de journée, Maître Ke Wen a conduit le groupe de stagiaires en métro sur le Champ de Mars à Paris afin de répéter les méthodes assimilées durant ces 5 jours, dans un cadre symbolique et en plein air. Romain Bussi s’est occupé de la disposition du groupe et de la prise des photos pendant que les stagiaires, tous vêtus de tee-shirts de la IHQF et des Temps du Corps, démontraient le Qi Gong du Wudang de Maître Ke Wen devant un public de passants curieux. Cette fin de journée a été mémorable pour l’ensemble du groupe.

Le dimanche, après les remerciements, tout le monde a eu du mal a quitté les lieux, tant le stage a marqué les consciences par son intensité.

Romain Bussi est reparti à Budo Attitude où il rejoindra son équipe pour la journée des associations du 1er septembre 2018 à La Motte Servolex.