Les demandes de formation en self-défense se multiplient cette saison, Romain Bussi intervient pour plusieurs établissements scolaires de la région

Malgré cette période difficile pour le sport contact et les arts martiaux du fait de la crise sanitaire du Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent, plusieurs établissements scolaires de la région ont effectué des demandent spécifiques à Romain Bussi pour qu’il intervienne en self-défense auprès de leurs élèves. Ces demandes sont la conséquence de différents facteurs survenus cette saison pendant la crise et le confinement. Les établissements ont perdu la plupart des intervenants extérieurs qui n’ont pas tous pu maintenir leurs activités habituelles. D’autre part, l’isolement chez les jeunes et les cas de violence extrême constatée lors des confrontations de bandes, médiatisées à outrance, ont révélé un mal-être certain au sein de la jeunesse française.

Depuis déjà plusieurs années, Romain Bussi intervient de plus en plus pour des formations en self-défense dans les secteurs professionnels de la sécurité et du social. La pertinence d’employer un expert dans ce domaine pour encadrer des modules de formation chez les futurs professionnels pompiers, gendarmes et policiers au sein d’un lycée professionnel a permis à de nouveaux établissements scolaires (comme le collège de La Villette) de tenter cette expérience avec d’autres jeunes.

Par sa forte expérience acquise dans l’encadrement de groupes et ses compétences en tant qu’ancien éducateur mais aussi dans les métiers de la sécurité, Romain Bussi compose avec différents publics et apporte des réponses pédagogiques claires et précises sur le terrain, en fonction des besoins constatés par les équipes pédagogiques et les responsables de ces établissements.

Durant toute cette saison, il a pu animer des groupes d’adolescents âgés de 11 à 17 ans au sein de collèges et lycées, et enseigner la self-défense avec un discours sur les phénomènes de violence, d’où elle vient et comment elle s’active. Il rappelle la législation française et les conséquences pénales des actes de violence morale et physique. Au-delà d’un seul discours, c’est à travers l’activité que les jeunes ont pu découvrir comment canaliser leurs émotions et maitriser leur potentiel physique, en apprenant le contrôle de soi et en travaillant sur la confiance en eux.

Cette année, le collège Notre-Dame de La Villette à la Ravoire a particulièrement impliqué Romain Bussi en collaboration avec le responsable de la section Handball, Mario Cavalli, professeur d’EPS, qui a fait le pari pendant plusieurs années de monter une équipe de Handball en classe sport étude et de faire progresser au niveau national. La notoriété de cette section n’est plus a démontrer et Mario Cavalli a voulu créer le pont avec l’activité self-défense en choisissant Romain Bussi comme intervenant. Ensemble, ils ont pu réaliser une vidéo de promotion pour parler des points communs qui unissent ces deux disciplines.

Grace à la self-défense, les jeunes d’un certain niveau sportif ont pu sortir de leur zone de confort et découvrir une autre activité pour intégrer le code moral qui la structure. Ils ont également appris à utiliser leurs compétences physiques afin de trouver d’autres solutions nécessaires à l’adaptation d’autres techniques sportives. Cette saison prochaine, toutes les activités ont repris à destination des jeunes collégiens et lycéens.

Merci à Romain Bussi pour son implication auprès de la jeunesse, le partage de sa passion et un travail de transmission des valeurs citoyennes sur la localité du bassin chambérien.

Budo Attitude