Romain Bussi intervient en self-défense auprès des formations professionnelles aux métiers de la sécurité

Pour la quatrième année consécutive, les professeurs d’EPS du Lycée Saint-Anne ont de nouveau sollicité Romain Bussi et son assistant Jean-Cyprien Golfier pour animer un module de self-défense spécifique afin de préparer les classes de CAP et de 1e et terminale du Lycée à des situations de violences physiques qu’ils vont rencontrer plus tard dans le cadre de leur profession.

Pendant ces quatre années passées auprès des jeunes lycéens, Romain Bussi a pu construire une pédagogie adapté, avec un effectif d’une quarantaine d’élèves, pour leur apporter les bases essentielles afin d’intervenir efficacement sur le terrain et ainsi prendre le contrôle sur une personne violente et agressive. De 6 à 8 séances de 1h30 sont nécessaires pour atteindre ces objectifs et ainsi préparer les jeunes à leur examen final en fin de cycle.

Durant ces séances, les jeunes ont pu s’exercer à une série de situations d’entraînement qui vont les préparer progressivement à un combat en corps à corps réel. Ils ont acquis des connaissances en self-défense pour utiliser des techniques rudimentaires, seul ou en binôme, et ainsi pouvoir acquérir la maîtrise de leur corps et la conduite d’une attitude juste. Une préparation physique et des exercices en groupe dit « en pagaille » introduisent les séances.

Puis de la théorie et des exercices spécifiques vont permettre aux jeunes de tester les techniques démontrées par Romain Bussi et de réfléchir sur l’efficacité de celles-ci. Trois types d’approches permettant de se défendre en situation de crise sont observées sur le terrain: debout, en lutte corps à corps, au sol.

Les jeunes ont appris et expérimenté les défenses et les gardes à adopter, les saisies de face et les projections, les différentes théories sur la violence et la manière dont elle peut se manifester sur le terrain.Chaque technique est expérimentée et adaptée par les jeunes en fonction des personnes et des situations rencontrées lors des situations simulées entre eux.

Ce type d’intervention vise à apporter aux jeunes une analyse concrète de la violence physique, de la vivre en exercice pratique pour acquérir des techniques simples et efficaces à utiliser en situation réelle. Ils apprennent à maîtriser une personne violente sans utiliser la force et la violence physique, interdite par la législation de leurs futurs métiers, policiers, gendarmes ou pompiers. Mais aussi à savoir se préserver et se protéger, et à développer un esprit d’initiative pour faire face à de telles situations.

En fin de cycle, les jeunes passent un examen où, dans un laps de temps déterminé, ils devront maîtriser un protagoniste violent avec l’aide d’un partenaire, en démontrant leurs compétences acquises tout au long des séances. Ils sont observés et notés par Romain Bussi et les deux professeurs d’EPS sur des critères bien spécifiques pour réussir leur mission d’intervention, en se rapprochant au plus de la réalité du terrain.

Ce module, qui connaît un grand succès auprès des équipes d’enseignants comme des jeunes, permet à chacun d’entre eux de repartir avec un diplôme attestant de la réussite de leur examen. Cette année, un reportage a été réalisé auprès des jeunes et c’est avec un grand enthousiasme que l’expert Romain Bussi et les équipes pédagogiques, les responsables de la formation ont accueilli ce projet innovant pour mettre en valeur ces formations en constante évolution au sein du Lycée St-Anne de la commune de La Motte-Servolex.

Merci à Romain Bussi et à Jean Cyprien Golfier pour leur présence sur le terrain