Budo Attitude organise un stage de Taijiquan et Karaté-do avec Henri Valentini, fondateur du karaté-do en Savoie

Ce samedi 10 février 2018, c’est avec plaisir que l’équipe de Budo Attitude a organisé un stage de trois heures qui a réuni une soixantaine de participants venus de tout le bassin chambérien.

Henri Valentini, fondateur du karaté en Savoie depuis les années 50, enseigne aussi le Taijiquan depuis plus de 30 ans et c’est avec Romain Bussi, son fidèle représentant, qu’ils ont organisé ensemble un stage ouvert à tous les pratiquants d’arts martiaux désireux de découvrir les principes sous-jacents à l’art martial, quelque soit son école d’origine.

Romain Bussi, représentant du Qi Gong et de maître Ke Wen en Rhône-Alpes, s’est associé sur ce stage avec son professeur de karaté-do, Henri Valentini, pour animer différents ateliers proposés aux pratiquants de Taijiquan, de karaté Wado Ryu et Shotokan.

En première partie de stage, Romain Bussi a proposé les 13 mouvements d’échauffement de l’école Yang de Tai Ji de maître Fu Qing Quan. C’est à partir de ces exercices qu’Henri Valentini a ensuite présenté différents ateliers sur le thème des cercles et des spirales, du mouvement ondulatoire, composant les bases du mouvement interne et des arts énergétiques.

La deuxième partie du stage, Henri Valentini a proposé un travail avec partenaire, en démontrant des applications martiales. Ces exercices à deux reprennent les attaques et des défenses que l’on peut utiliser en Taijiquan et en Karaté, avec des formes de corps plus souples et plus rondes. De ce fait, les stagiaires ont pu tester des clés et projections, et éprouver leur efficacité grâce à un travail de contact et de mains collantes. Une manière d’aborder le Tui Shu, ou combat de Taijiquan, dans une dynamique qui demande de mêler attention et spontanéité sans utiliser la force et la dureté. Ce travail à deux permet aussi d’aborder le contact en douceur en utilisant la force de l’adversaire pour trouver des solutions de sortie (esquives et parades) dans un combat avec partenaire.

Les stages organisés avec Henri Valentini ont pour objectif de réunir des pratiquants intéressés par la source du mouvement de Taijiquan ou de karaté-do. C’est un moment qui se veut convivial et où des exercices, en apparence simples, provoquent chez ceux qui s’y appliquent des réactions et des difficultés nécessaires pour comprendre la dimension interne de l’art martial. Loin d’être de simples formes, ces exercices amènent une compréhension plus profonde du fonctionnement de l’énergie par le biais d’attaques et de défenses, que l’on retrouve dans la plupart des styles.

Henri Valentini possède une vie d’expérience dans la recherche du corps et du mouvement de l’art martial. Il est un des pionniers du karaté français et a étudié auprès des plus grands maîtres japonais de l’école Wado Ryu. Il continue aujourd’hui à pratiquer et à enseigner. Ses stages, d’une grande dimension humaine, mettent en avant des principes d’étude que peu de professeurs sont capables d’exercer à travers leur art.

Ces stages ont lieu une fois par an au sein de Budo Attitude. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. C’est un moment convivial qui est vécu à travers ce stage pour tous ceux qui connaissent la personnalité de ce grand expert.

Merci à tous les participants et à bientôt pour un prochain rendez-vous.

Budo Attitude