Le grand Maître de Tai Ji Quan, Fu Qing Quan, anime un stage pour la première fois en province à Budo Attitude

C’était un événement exceptionnel ce week-end car, pour la première fois, le style authentique Yang débarque en France avec le grand Maître Fu Qing Quan, digne représentant du Tai Ji Yang de la lignée directe de Yang Sheng Fu, ambassadeur du Tai Ji Quan en Chine. C’est avec Romain Bussi, pour son travail de proximité et de fidélité avec Maître Ke Wen, pour son accueil généreux et le travail dévoué de son équipe fidèle, que l’association Budo Attitude a eu l’honneur de pouvoir recevoir l’un des plus grands maîtres de Tai Ji Quan au monde. Maître Fu Qing Quan est connu tant par l’histoire de son héritage familial que pour son enseignement et sa technique hors pair.

Ce week-end des 10 et 11 novembre 2018, les stagiaires ont pu s’apercevoir de la hauteur du personnage, d’un enseignement de haute qualité et de la générosité du maître, tant dans la clarté de sa pédagogie que dans la haute technicité démontrée. Le style Yang a déjà fait quelques apparitions en France avec son père Fu Sheng Yuan dans les années 90, mais il ne s’est pas développé en France. Ce sont surtout des styles de Tai Ji Quan issus de la période moderne, souvent des écoles de Hong Kong qui se sont développés sur le territoire.

Maître Fu Qing Quan est l’héritier d’un Tai Ji Quan authentique et édulcoré de techniques superflues. C’est un style puissant, profond et efficace, qui ne peut qu’intéresser des personnes soucieuses de trouver dans leur pratique un niveau à la hauteur d’une véritable connaissance du corps et de la technique martiale du Tai Ji Quan.

Romain Bussi pratique le Tai Ji Quan du style Yang depuis de nombreuses années et enseigne cette école dans les cours hebdomadaires de son association. Romain Bussi a rencontré Maître Fu Qing Quan à plusieurs reprises, lors de ses déplacements à Paris aux « Temps du Corps » mais aussi lors de ses déplacements en Chine avec Maître Ke Wen. Cette dernière lui a confié la noble tâche de recevoir ce grand Maître de Tai Ji Quan à Budo Attitude en Savoie afin de promouvoir le véritable Taiji de la famille Yang dans la région Rhône.

Ce stage a regroupé plusieurs associations partenaires de Budo Attitude et notamment l’association de Crolles « Culture Qi » et son représentant Eric Latil en Isère, ainsi que des élèves issus des différentes formations en Qi Gong. Des stagiaires issus de Paris, Marseille et Lyon étaient présent ainsi que des pratiquants venus de Belgique et du Portugal. Durant ce stage, assisté de l’experte chinoise Cui Fang pour la traduction et la transmission des savoirs, Maître Fu Qing Quan a repris les bases de son école en détaillant les 13 mouvements et en amenant des concepts et explications de la forme 7 et 8. Ces trois formes étant les piliers et bases de l’école du Tai Ji Yang depuis plus d’un siècle. Maitre Fu Qing Quan, très présent auprès des stagiaires, a pu démontrer et mettre à l’épreuve les positions de base du Tai Ji Quan comme la position de l’arc « "Gong Bu" et la position du vide "Xu Bu". Il a développé des techniques comme « le simple fouet » et « le coq d’or ». L’apprentissage du déplacement en Tai Ji Quan a été aussi l’un des thèmes d’étude de ce stage. Ce stage chaleureux et motivant a réuni 45 participants en moyenne sur les deux jours. Un succès pour cette première venue, qui encourage le Maître à revenir promouvoir son école auprès de Romain Bussi et son équipe en Savoie.

C’est avec beaucoup d’émotions que les stagiaires ont quitté ce stage intense le dimanche soir. Ce week-end a marqué le début du développement du Tai Ji de Maître Fu Qing Quan en province. Désormais, le stage aura lieu chaque année à cette période de novembre. Tous les pratiquants de Tai Ji Quan désireux d’apprendre le style Yang authentique et/ou de redécouvrir leur pratique sont les bienvenus pour participer à un stage avec Maître Fu Qing Quan au sein de l’association Budo Attitude.

Merci à Maître Ke Wen pour nous donner l’occasion d’organiser ce stage en province. Merci à tous les stagiaires présents et fidèles à notre association. Merci à Romain Bussi et à son équipe pour leur présence dévouée à la cause des arts martiaux chinois.

Budo Attitude