Les professeurs de Tai Ji Quan de Budo Attitude rejoignent le grand maître Fu Qing Quan à Paris pour un stage de Tai Ji, organisé au centre les « Temps du Corps » par Ke Wen

Jeudi 19 octobre 2017, Romain Bussi, Nabil Qibaa et Rocco De Bonis sont partis ensemble pour Paris chez leur partenaire « les Temps du Corps » pour effectuer un stage auprès du maître Fu Qing Quan, représentant du Tai Ji Quan authentique et descendant de la lignée directe de Yang Chengfu, grand maître de Tai Ji Quan contemporain.

Voilà déjà 3 ans que Romain Bussi a découvert ce style de Tai Ji Quan traditionnel, qui détient selon lui toutes les qualités requises pour être le style Yang le plus authentique : connaissance du corps, efficacité des applications martiales, travail profond sur le corps et développement de la santé. Romain Bussi enseigne ce style depuis deux ans au sein de son association en Savoie.

Ayant vécu en Australie pendant la révolution culturelle en Chine, la famille Fu a su préserver le Tai Ji Quan Yang traditionnel et conserver toute les connaissances indispensables au maintien de ce style. Le maître Fu Qing Quan est désormais l’héritier d’une longue tradition familiale de Tai Ji Quan. Il est d’ailleurs reconnu parmi les 10 plus grands maîtres de Tai Ji Quan en Chine. Le maître voyage à travers le monde pour diffuser son école, loin du Tai Ji Quan moderne, développés sous l’ère communiste de Mao Tse-tung.

Le style Yang du maître Fu Qing Quan est représenté dans quasiment tous les pays, mais n’était pas encore installé dans l’Hexagone. Il y a trois ans, sa rencontre avec la maître Ke Wen a permis d’y remédier. Du fait de son implication auprès de Ke Wen, Romain Bussi a pu bénéficier des enseignements directs du maître Fu Qing Quan, mais aussi de sa disciple Qing Qin Liu, invitée au sein de l’association Budo Attitude en 2016.

Le stage sur Paris s’est déroulé dans la convivialité et l’humour que l’on reconnaît à ce maître. Pendant trois jours, Fu Qing Quan a présenté les 12 mouvements pour la préparation du corps, ainsi que la « forme 8 traditionnelle » et « la forme 7 » qui préparent à la véritable pratique du Tai Ji Quan. Ces formes courtes sont intenses et longues à intégrer car les exigences de ce style sont à la hauteur de l’efficacité de chaque posture et mouvements de Tai Ji Quan.

Ke Wen, en déplacement durant ces 3 jours, a confié à Romain Bussi l’accueil et l’accompagnement du maître, ainsi que la traduction de son enseignement le samedi après-midi et la journée du dimanche.

Ces trois jours ont permis aux trois représentants de Budo Attitude de partager des moments forts en compagnie du maître, de ses collaborateurs étrangers et de son représentant espagnol venu les rejoindre à Paris pour ce stage.

Merci à Maître Ke Wen et aux Temps du Corps pour permettre aux plus passionnés de s’enrichir d’un enseignement de Tai Ji Quan hors pair auprès d’experts de cette trempe.

Le prochain stage aura lieu en février en Savoie avec la venue de la disciple Qing Qin Liu lors d’un stage organisé par Budo Attitude.

Budo Attitude