Liu Qing Qin, experte du Tai Ji Quan au sein de Budo Attitude, est venue directement de Chine pour animer un stage en Savoie

Ce week-end des 17 et 18 février, la 13ème disciple du grand maître Fu Qing Quan de l’école Yang traditionnelle est venue rendre visite à Romain Bussi, son ami et responsable du style au sein de son association.

C’est la première fois que Liu Qing Qin anime un stage d’une telle envergure dans la région Rhône-Alpes.

En Chine, le grand maître Fu Qing Quan compte, avec son père Fu Sheng Yuan (1931-2017), parmi les 5 plus grands maîtres de Tai Ji Quan de ce siècle. Le père de ce dernier, Fu Zhong Wen (1903-1994), a appris le Tai Ji Quan directement auprès de Yang Cheng Fu (1883-1936), représentant direct de la grande famille Yang, connue de par le monde. Ce style de Tai Ji Quan est un style authentique d’une longue tradition, perpétuée au sein du cercle familial, comme il est coutume en Chine de le faire.

Son représentant actuel, Fu Qing Quan, est sollicité à travers le monde entier pour enseigner son style, un Taiji pur et profond. Mais c’est seulement en octobre 2016 qu’il a pu le transmettre en France, lors de l’invitation de Maître Ke Wen à venir au sein de son centre de culture chinoise à Paris. Romain Bussi a participé aux stages du grand maitre et a pu rencontrer sa disciple Liu Qing Qin lors de sa présence en région Rhône-Alpes pour ses études. C’est une chance aujourd’hui, pour l’association Budo Attitude, de pratiquer ce Taiji et de promouvoir avec fierté cette école d’une qualité d’étude remarquable.

En 2016, Romain Bussi avait invité Liu Qing Qin pour la présenter à son association Budo Attitude. Retournée en Chine entre temps, l’experte est revenue ce week-end rendre visite à Romain et, par la même occasion, a proposé un stage qui a réunit les adhérents de l’association et d’autres venus découvrir ce style.

Le stage s’est déroulé sur La Motte Servolex (73), sur une durée d’une journée et demie, soit 9 heures de pratique intense avec Liu Qing Qin. Romain Bussi a tout d’abord introduit ce stage en présentant les caractéristiques du style Yang traditionnel, ainsi que le programme du week-end.

L’experte Liu Qing Qin avait pour objectif d’enseigner les bases de l’école Yang authentique. Au programme : les 13 mouvements de préparation, la forme 7 d’un niveau un peu plus avancé et le « pas du chat », une marche de base en Tai Ji.

Les élèves ont pu apprécier le Taiji fluide, enraciné et clair de Liu Qing Qin. Il est rare de pouvoir suivre un enseignement avec de tels détails, avec l’exigence des principes de base de l’école Yang. Pour son premier stage, l’experte a fait preuve d’une grande générosité pour l’apprentissage de chaque mouvement de la forme 7. Une fiche technique reprenant les exercices de préparation de l’école Yang a été distribuée aux stagiaires.

A la fin du stage, une démonstration de l’experte a permis au groupe de pratiquants de conserver un souvenir inoubliable de cette première rencontre. Enfin, chaque stagiaire s’est vu remettre une attestation de stage, signée par Liu Qing Qin.

Il est déjà prévu que Liu Qing Qin revienne en février 2019 pour approfondir et compléter ces enseignements et développer cette école de taiji en région Rhône-Alpes, auprès de Romain Bussi et de l’association Budo Attitude.

Merci à tous les participants qui ont permis l’organisation de ce stage et Romain Bussi rappelle que d’autres écoles de Taiji sont les bienvenues pour se rendre compte de la qualité de ce Taiji Yang, encore méconnu en France.

Romain Bussi