Wudang: premier colloque national en Chine regroupant le Tai Ji Quan et le Qi Gong.

Les 28 et 29 juillet 2016 a eu lieu le premier rassemblement des grands maîtres de Tai Ji Quan et de Qi Gong, au Mont Wudang.

En effet, pour la première fois dans l’histoire de Chine, grâce à l’initiative de Ke Wen, ce premier colloque a permis de rassembler les deux pratiques énergétiques, Qi Gong et Tai Ji Quan, sur la terre Wudang Chan, berceau des arts martiaux chinois.

Ensuite, une démonstration du Qi Gong des 5 animaux a été proposée par le groupe des Temps du Corps. Wang Yan Li guidait le groupe avec Romain Bussi, assistés de Cui Fang et Sophia. Le maître Yue Ding Hai, à l’initiative de cette méthode, ainsi que d’autres responsables dont les cadres de la fédération internationale de Qi Gong, ont pu admirer les élèves des Temps du Corps qui ont proposé un Qi Gong de conscience, celui transmis par Ke Wen, unique en son genre.

En plus d’avoir organisé ce colloque dans un lieu prestigieux, Ke Wen a préparé une cérémonie d’ouverture et un spectacle de clôture avec ses élèves venus de France pour terminer leur formation en Qi Gong. Avec talent, elle a su animer les conférences tenues par les grands maîtres de Tai Ji Quan et de Qi Gong devant plus de 400 spectateurs.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un grand hôtel à Wudang Shan. Les maîtres ont défilé devant les caméras de télévision et ont été chaleureusement applaudis par les élèves venus des différentes écoles. Étaient présents :
Ke Wen, Liu Jianping, Wu Xianfeng, Zhang Jiasheng, Li Guangfu, Chang Jianping, Yu Gongbao, Yu Dinghai, He Junlong, Fu Qingquan, Liu Suibin, Yuan Xiaugang.

Une émission télévisée regroupant les plus grands maîtres du pays a permis à chacun d’entre eux de partager leur expérience du Tai Ji et du Qi Gong en énonçant les points communs des deux pratiques. Un moment passionnant traduit du chinois au français pour le groupe des Temps du Corps présent dans la salle.
Pour clôturer ce colloque, chaque école a fait une démonstration de Tai Ji Quan. Les Temps du Corps ont proposé une prestation chorégraphiée sur la musique du Boléro de Raven, pensée et construite par Tayeb Benamara, danseur-chorégraphe, répétée et mémorisée par les élèves français tout au long de leur séjour en Chine. Cette chorégraphie a été filmée par la télévision chinoise et a touché plus d’un million de personnes, qui n’ont pas manqué de commenter la cérémonie de clôture sur les réseaux sociaux.

Un succès pour Ke Wen et les Temps du Corps, qui, depuis plus de 20 ans, amènent des groupes d’élèves en Chine afin de présenter aux chinois le Qi Gong tel qu’il est porté par les français. Ce qui a permis de valoriser et promouvoir à nouveau la culture millénaire chinoise, le Tai Ji Quan et le Qi Gong et organiser des événements de grandes envergures dont Ke Wen sera la seule représentante sur la scène internationale.