Liu Qing Qin arrive de Shanghai pour animer un stage de Taijiquan du style Yang authentique à Budo Attitude

Pour la deuxième fois cette année, le Taijiquan de l’école Yang authentique est à l’honneur. En effet, après la venue exceptionnelle du Grand Maitre Fu Qing Quan à Budo Attitude en novembre 2018 dernier, c’est au tour de sa disciple Liu Qing Qin de venir animer un stage de Taijiquan auprès de Romain Bussi et de ses élèves au sein de l’association.

Liu Qing Qin a débuté le Taiji du style Yang avec sa famille à Shanghai, auprès du Grand Maître Fu Qing Quan. Elle fait partie du cercle des disciples nommés au sein de la famille Yang représentée aujourd’hui par le Maître Fu Qing Quan. Le style Yang authentique nous vient directement du Grand Maître de Yang Sheng Fu au début du siècle dernier. Cette école de Taijiquan n’a pas été modifiée au cours du siècle dernier et sa pratique est proche du style Chen et des autres styles de l’origine. Le style Yang de Fu Qing Quan est un style profond et puissant, avec un travail énergétique et une force d’enracinement omniprésents dans l’expression de sa forme. Cette école de Taijiquan est exigeante et demande une pratique assidue et éclairée par un professeur expérimenté de cette école. L’école Yang de Taiji propose des formes courtes pour commencer l’apprentissage : une forme 8 datant de la naissance de l’école Yang, et une forme 7, plus récente, avec 13 exercices de bases pour apprendre le Taiji. La pratique de la marche « Le pas du chat » fait aussi partie de l’apprentissage du Taiji et le tout prépare au premier niveau (1e Duan). Le niveau avancé suit l’apprentissage de la forme 28 (2e Duan) et continue avec la forme 85 (3e Duan). Pour la suite des niveaux supérieurs, on étudie la forme de l’épée (4e Duan) et seulement ensuite on étudie le travail à deux, Tui shou et Fajin. Cette organisation traditionnelle est celle de l’école Yang authentique que les disciples suivent pendant de nombreuses années dans le cercle du Maître Fu Qing Quan en Chine.

Après plus de 20 ans d’étude du style Yang moderne, Romain Bussi a choisi de débuter l’étude de cette nouvelle école de Taiji Yang originelle, plus puissant et plus concret dans son apprentissage. Cela fait 3 ans qu’il forme les élèves de Budo Attitude au niveau de base. Liu Qing Qin a la charge de former correctement les élèves de Budo Attitude pour la venue du Grand Maître chaque année.

Ce week-end du 9 et 10 février, Liu Qing Qing a proposé un stage sur la forme 28. L’expert a guidé les stagiaires avec une pédagogie claire et précise. Les stagiaires, dont de nombreux élèves de Budo Attitude, ont pu apprendre 14 mouvements détaillés, soit la moitié de la forme 28. Pendant un jour et demi, les stagiaires ont pu suivre l’enseignement de l’experte qui a mené son stage dans la précision et la répétition des techniques. Elle a également amené de nouvelles techniques comme « saisir la queue de l’oiseau », « le pas du singe », ou encore « frapper l’oreille du tigre » qui ont émerveillé les stagiaires, impatients de continuer l’apprentissage du style Yang authentique.

Il était important pour les plus passionnés de participer à ce stage puisque Liu Qing Qin ne pourra pas venir l’année prochaine à Budo Attitude, l’experte étant très occupée à Shanghai. Cependant, elle a promis de revenir d’ici 2 ou 3 ans. En attendant, Liu Qing Qin a donné son maximum pour que les stagiaires puissent poursuivre l’apprentissage de l’école Yang.

Tous l’ont remercié avec grand cœur en fin de stage. Beaucoup apprécient cette jeune femme qui est capable d’une grande douceur mais de beaucoup d’exigence et de clarté dans l’apprentissage du Taijiquan. Son départ a été un moment d’émotions pour tout le monde et le groupe l’a remercié par un cadeau en espérant de la revoir bientôt. Romain Bussi, quant à lui, a eu l’occasion de passer une journée avec l’experte qui l’a corrigé sans relâche pour qu’il puisse transmettre l’école Yang au mieux à ses élèves de Budo Attitude. L’école Yang de Maître Fu Qing Quan est l’une des écoles de Taiji les plus réputées de Chine et dans le monde. Bienvenue à ceux qui souhaitent intégrer cette école et étudier cette forme de Taiji Yang d’une technicité unique et d’une clareté incomparable.

Merci à Romain Bussi pour son engagement auprès des experts chinois et à Budo Attitude pour l'acceuil et l'organisation de ces stages.