Mitchi Mochizuki est invité à Budo Attitude pour animer un stage en arts martiaux et sports de combat

Comme chaque saison à cette période, Mitchi Mochizuki s’est rendu de nouveau à La Motte Servolex en Savoie pour retrouver Budo Attitude et toute son équipe. Ce stage en Yoseikan Budo attire de nombreux pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat et c’est un rendez-vous incontournable pour les plus passionnés d’entre nous. De nombreux karatékas de la région étaient présents et fidèles au rendez-vous et c’est une quarantaine de personnes qui étaient présentes sur les tatamis motterains. Romain Bussi, directeur pédagogique de Budo Attitude et Philippe Mithieu, responsable du club de Yoseikan de Barby, sont à l’initiative de cet événement et c’est avec enthousiasme qu’ils renouvellent ensemble chaque année l’organisation de ce stage autour des vacances d’hiver, fédérant de nombreux pratiquants d’arts martiaux issus de différentes disciplines.

Le stage a eu lieu ce dimanche 10 mars 2024. La matinée a été consacrée aux techniques de combat. Une mise en situation poings-pieds avec l’apprentissage des déplacements spécifiques du Yoseikan Budo. Une manière de coordonner son corps pour se placer et enchaîner des techniques de projections avec une approche sur la technique Te-Guruma afin d’amener l’adversaire au sol. L’après-midi, Mitchi Mochizuki a proposé une préparation du corps spécifique avec l’essai de techniques de clefs utilisées en jujitsu et une projection spécifique finalisée par un contrôle au sol du partenaire. Mitchi Mochizuki nous a également montré les techniques ondulatoires pour frapper avec les poings mais également avec les pieds. En Yoseikan Budo, la manière d’utiliser son corps pour frapper est la même que pour projeter, ce qui donne à cette discipline un intérêt fascinant pour comprendre la manière d’utiliser efficacement son corps et tout cela sans forcer et sans se blesser. On retrouve derrière cette compréhension du corps le travail énergétique avec l’utilisation des ondulations de la colonne vertébrale.

Mitchi Mochizuki est un pédagogue hors pair et c’est pour son approche que les pratiquants aiment se retrouver autour de son enseignement car il y a toujours quelque chose d’intéressant à prendre. Mitchi a cité une phrase pour conclure ce stage qui a beaucoup plu aux personnes présentes : « Ce sont les personnes qui valorisent et qui font que la discipline est intéressante et non le contraire ». En effet, la discipline présentée n’est pas grand chose si les personnes qui la présentent ne sont pas inspirées à la hauteur de la grandeur morale de l’art.

Nous remercions encore la venue de Mitchi Mochizuki et la présence du Yoseikan Budo en Savoie qui inspire de nombreux pratiquants d’arts martiaux.

Nous remercions Romain Bussi et l’équipe de Budo Attitude ainsi que Philippe Mithieu et son club Yoseikan Barby pour l’accueil chaleureux proposé par toute l’équipe d’organisation.

Nous remercions tous les stagiaires présents qui donnent à ce stage une dimension unique.

Nous invitons tous les nouveaux pratiquants à participer chaque année à ce rendez-vous atour de ce grand expert, quelle que soit leur discipline pratiquée.

L'équipe Budo Attitude