Trois jours de karaté Wado Ryu à Montrodat Juin 2017

Chaque année un stage d’instructeurs de l’école Wado-Ryu, organisé par la Wado Academy France et animé par sensei Minh Tran Hieu, le plus proche disciple de sensei Shiomitsu, a lieu à Montrodat.

Cette année le stage s’est déroulé du 22 au 25 juin. Il a réuni une quarantaine de participants, professeurs et leurs assistants, simples pratiquants, venus profiter de l’enseignement de sensei Tran. Plusieurs clubs de différentes régions de France et de Suisse étaient représentés.

Le stage a porté entre autres sur les techniques de base; la variété des déplacements ; les kihon kata et kihon kumité, en particulier le cinquième kihon kumité ; le travail de idori ; les saisies et dégagements ; une séquence de préparation au kata jitté et la réalisation de ce kata. Sensei Tran a également souhaité introduire une séquence de bokken, en partant de techniques d’attaque et de parade simples. Il a insisté sur la tenue du bokken et au-delà du sabre car les postures initiales correctes sont souvent ignorées.

Pendant les différentes séances, d’une durée de quatre heures, sensei Tran a rappelé quelques principes essentiels dans la pratique du Wado Ryu : par exemple la souplesse et le relâchement qui sont à la base de ce style de karaté; l’immédiateté des attaques et des esquives ; la préférence à accorder à l’esquive plutôt qu’au blocage ; la nécessité de conserver la connexion entre le corps et les membres ; la notion de kuzushi (effondrement), utilisation de l’angle de déséquilibre de l’adversaire. Il a insisté sur l’attention constante qu’on doit donner à la précision de chaque geste et de chaque posture : une position incertaine, une simple maladresse entraînent l’inefficacité de la technique.

L’approfondissement des techniques présentées s’est fait grâce à un travail d’équipe (tori et uké) permanent, le maître veillant à ce que les paires changent régulièrement.

Sensei Tran a conclu deux séances en rappelant les principes éthiques du Wado Ryu. Par ces propos, il s’est voulu fidèle à l’esprit de sensei Shiomitsu. Même si la technique reste un objectif majeur, il ne faut jamais oublier ce qui n’est pas directement perceptible : les valeurs qui font du Wado Ryu, non une simple pratique physique ou sportive, mais la base d’un mode de vie à la recherche de l’harmonie. La bienveillance, la justice, le respect de l’étiquette, la sagesse, la confiance, la loyauté et le courage sont les mots essentiels inscrits par Tran sous le regard des participants.

Le stage a donc eu lieu à Montrodat, commune de Lozère située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu, Mende. À Montrodat est installé le Complexe  Euroméditerranéen,  centre sportif et lieu de résidence, un endroit approprié pour des stages comme celui-ci. L’hébergement se fait dans des appartements spacieux et bien équipés. Le cadre naturel agréable favorise la sérénité et une atmosphère conviviale comme ce fut le cas pour ce stage.

Ces quatre journées se sont conclues par une soirée détendue et animée, occasion de discours plus ou moins éloquents. Mais l’intervention de sensei Tran a vraiment retenu l’attention car il a évoqué plusieurs de ses rencontres récentes avec sensei Shiomitsu, donnant un témoignage rare et émouvant sur le maître dont l’acuité et la présence demeurent exceptionnelles malgré le handicap consécutif à son attaque cérébrale.

Cyril Couderc/Budo Attitude