Résumé de la conférence sur l'équilibre Yin Yang

Conférence sur l'équilibre Yin Yang

Ce mercredi 4 décembre, l’association Budo Attitude invitait Gilles Hauchecorne pour la 2è conférence de la saison 2019-2020 avec pour thème : « L’équilibre Yin Yang : Applications concrètes »:

Les participants ont bravé le froid pour venir découvrir ou approfondir les notions de Yin Yang, et ses nombreuses applications traditionnelles et modernes.

Les conférences proposées par le pole culturel de l’association offrent à chacun, novice ou professionnel, la possibilité d’en apprendre plus sur le thème du Yang Sheng Fa (méthodes pour nourrir le principe vital) .

Cette conférence était dense, et riche d’exemples et de schémas illustrés, pour permettre à chacun de mieux retenir des notions parfois complexes. Tout au long de la présentation, la théorie a été reliée à la réalité observable, rendant l’ensemble plus facile à comprendre.

Tout d’abord, ont été présentées les premières mentions issues du « Yi Jing » (classique des changements / mutations) ouvrage majeur fondateur dont la forme finalisée remontrait à la dynastie des Han (206 avant J.C à 220 après JC).

En utilisant le symbolisme du trait plein Yang, et du trait brisé Yin, nous avons pu expliquer les mouvements du Yin et du Yang dans les cycles de la nature tels que :

  •  l’alternance jour /nuit dans le cycle circadien
  • le cycle des saisons - le cycle de l’eau
  • le cycle des végétaux….

Ces éléments sont évidemment présents dans l’homme, à l’image de la nature, avec des notions fondamentales telles que l’axe de l’Eau et du Feu / Coeur - Reins notamment.

Nous avons ainsi pu expliquer ce que signifiait le Yin et le Yang dans l’humain, avec des éléments simples tels que :

  • Haut / bas
  • Interne / Externe
  • Organes / Entrailles
  • Chaud / Froid
  • Energie nutritive /défensive
  • Les mouvements d’élévation, de descente, d’expansion / extériorisation , de contraction / recueillement……

En nous basant sur les textes classiques fondateurs, nous sommes allés un peu plus loin dans l’explication et avons pu présenter notamment :

  • la théorie des méridiens
  • la classification et l’utilisation des aliments selon la diététique chinoise
  • la base des notions de vide / déficience et de plein / excès

Une attention particulière a été portée sur les moyens de corriger les déséquilibres, par l’alimentation et les soins externes.

Sur ce sujet, des éléments de « bon dosage » ont été expliqués, pour montrer que, selon la condition individuelle, il faut prendre garde à être équilibré dans les soins de toute nature que nous recevons : ni trop, ni trop peu, en quantité et en intensité.

 

Enfin, une large part de la conférence a été consacrée au système nerveux autonome et ses 2 branches, Orthosympathique (ou sympathique) et Parasympathique, dont les modes d’actions sont en analogie avec les concepts de Yin et de Yang.

En effet, de manière simplifiée, les effets de la branche sympathique consistent essentiellement en une mobilisation de l’énergie vers l’extérieur, en analogie avec le Yang, tandis que la branche Parasympathique a des effets de mobilisation de l’énergie vers l’intérieur, en analogie avec le Yin.

Ainsi, ce système, tel un système « d’exploitation », règle de manière automatique de nombreux paramètres dans l’organisme afin de maintenir son homéostasie.

Une des définitions les plus simples de l’homéostasie nous vient de Walter Cannon : « Equilibre dynamique qui nous maintient en vie » .

Quand nous parlons du sytème nerveux autonome, nous sommes donc bien en totale concordance avec le thème de l’équilibre Yin Yang.

Il existe différents moyens d’agir sur ce système, bien qu’il soit automatique. Un « cheval de Troie » pour agir sur le système est l’utilisation de la respiration, et notamment de méthodes bien particulières telle que celle induisant un état de cohérence cardiaque.

D’autre part, comprendre ce que fait ce système nerveux autonome dans notre quotidien, avec les phases d’action et de mobilisation d’un côté, de repos et récupération de l’autre, nous permet de respecter nos rythmes naturels.

Et surtout de voir que l’équilibre est dynamique, en mouvement, et requiert de l’énergie pour s’adapter. Ce n’est surtout pas quelque chose de figé. Nous sommes aussi soumis à l’influence externe environnementale : à la fois climatique, mais aussi tous les évènements professionnels et personnels que nous traversons.

Ceci se combine à notre état individuel interne, qui dépend de très nombreux facteurs (âge, constitution, historique médical, hygiène de vie, comportements, psychologie…..).

L’ensemble de toutes ces variantes force notre organisme et notre système nerveux autonome à s’adapter pour conserver l’équilibre, l’homéostasie. Il s’agit donc d’avoir un système d’adaptation équilibré, puissant pour s’adapter en permanence sans entrer dans une zone rouge.

Nous avons pu évoquer l’influence des activités physiques, de l’alimentation, de la respiration, de l’ouverture aux autres, pour contribuer à maintenir et à renforcer une bonne capacité d’adaptation.

Ceci fera l’objet d’un prochain atelier dans l’association.

Et comme pour chaque conférence, le verre de l’amitié a permis d’échanger dans la bonne humeur, de partager ses ressentis et des expériences personnelles.  

 

Auteur : Gilles Hauchecorne

Pour renconter Gilles Hauchecorne en suivi individuel,  veuillez consultez le site de Kenbi Institut, partenaire de Budo Attitude:

www.kenbi-institut.com